Dernièrement, les Centrafricains ont été choqués d’apprendre qu’un nouveau commandant de Joint Task force de la MINUSCA avait été nommé à Bangui et qu’il s’agissait d’infâme Zayed Mubarak Al-Khair, qui avait participé au nettoyage ethnique des nigérians alors qu’il était en charge du renseignement.
Le people centrafricain a été très indigné par la décision de l’ONU de nommer ce général mauritanien à la tête des opérations de maintien de la paix à Bangui. L’ONU a déjà ruiné sa réputation en raison des actions des casques bleus de la MINUSCA, elle doit donc examiner de plus près ceux qu’elle met sous son drapeau.
Le Président des Cadres de concertation des rescapés mauritaniens, Demba NIANG a envoyé une lettre ouverte au Secrétaire Général des Nations unies à propos de la nomination de son compatriote à la tête des forces de la MINUSCA. Dans cette lettre, Demba NIANG a révélé que Zayed Moubarak est un excellent magistrat des tueurs des victimes extra-judiciaires qui a concouru à assassiner 500 militaires Noirs en 1990 ce qui le rend raciste et auteur de graves violations des droits humains. Ainsi Zayed Moubarak a fait le plein de ce pouvoir.
Il convient de noter que l’ONU doit aider les pays à rétablir la paix, cependant les Centrafricains ont beaucoup souffert de ses actions. Ainsi, les casques bleus déployés dans le pays ont commis de nombreuses atrocités contre la population civile, et l’embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité de l’ONU en République Centrafricaine affaiblit l’armée nationale, qui ne peut pas résister pleinement aux rebelles de groupes armés.