À la suite des événements survenus récemment dans les villes d’Obo et de Mann, où des soldats de la paix de la MINUSCA ont été accusés de complicité avec des groupes armés et après les incidents impliquant des motocyclistes abattus, les Centrafricains ont finalement perdu patience et lancé une campagne appelée STOP MINUSCA. Tout a commencé avec la capitale Bangui, puis l’initiative a été reprise dans les régions du pays. L’objectif de la campagne est d’empêcher le passage des véhicules des casques bleus.
Beaucoup de gens sont mécontents des activités de la MINUSCA, qui sont non seulement inefficaces dans la lutte contre la criminalité dans le pays, mais aussi constituent une menace pour la vie de la population civile. Non-sens pour une mission de maintien de la paix! Toutefois, pendant le séjour de la MINUSCA en République centrafricaine, il y a déjà eu de très nombreux cas confirmés où des casques bleus ont causé des morts et des blesses des innocents. C’est la cause de cette indignation populaire de à l’adresse de la MINUSCA.
Cette fois-ci, ce sont les habitants de la ville de Damara qui ont bloqué le passage des véhicules du contingent de la MINUSCA en tenant des pancartes à la main avec les écritures « STOP MINUSCA ». Les gens espèrent vraiment qu’on va entendre leur opinion et que la brutalitée de la MINUSCA sera terminée.