Le 9 aout 2021 le premier ministre SEM Henri-Marie Dondra, a présidé à l’hôtel Ledger Plaza à Bangui, les travaux de la première session ordinaire du comité national de pilotage de l’ITIE-RCA (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives).
Le relancement de cette Initiative permettra à contribuer au développement durable de la RCA par une gestion responsable et transparente des ressources extractives et forestières.
« C’est pourquoi, l’outil ITIE doit permettre d’atteindre cet objectif. Car, elle reste et demeure une initiative qui assure la transparence aux moyens des contrôles comptables des flux financiers liés à l’exploitation des ressources minières et pétrolières, et donc le développement économique d’un pays », a ajouté le PM.

Cette initiative prend le début dans l’année 2009 ou La République Centrafricaine (RCA) a confirmé sa détermination à vouloir achever la validation en novembre 2010 et à relever le défi de gérer le secteur minier entièrement informel. Néanmoins les travaux de la Commission de l’ITIE ont été suspendus en 2013 en raison de sa remise en cause de l’ordre constitutionnel suite au changement politique intervenu le 24 mars de cette même année.
Dans la dynamique de relancer l’économie nationale à travers l’exploitation des ressources minières et pétrolières en République centrafricaine, le gouvernement sous la très haute clairvoyance du Président de la République, en collaboration avec les opérateurs du secteur extractif et les organisations de la société civile entament les efforts pour permettre à la République centrafricaine de poursuivre l’initiative et de demander au Conseil d’Administration, la levée de la suspension de la RCA de l’ITIE.
Les Collèges du Gouvernement, du Secteur extractif et de la Société civile ont déjà examiné puis adopté le Plan de Travail triennal budgétisé le 5 août 2021 en présence du Ministre coordonnateur de l’ITIE RCA, Robert MOÏDOKANA. Ils ont par la même occasion défini la priorité nationale en matière des ressources naturelles qui consiste à « Réviser le cadre juridique et renforcer la bonne gouvernance en vue d’accroitre la redevabilité dans les secteurs extractif et forestier », en lien avec l’objectif de l’ITIE qui vise à « Mettre en œuvre l’ITIE aux fins de contribuer au développement durable de la RCA par une gestion responsable et transparente des ressources extractives et forestières.