Le président de la République a reçu un nouveau chef de Bureau du Ministère de la Défense de la Fédération de Russie auprès du Ministère de la Défense de la République Centrafricaine qui est venu rendre une visite de courtoisie au Président TOUADERA et lui présenter ses civilités avant sa prise de fonction.
Le Général Major Anvar GALLIMOULINE aura pour mission d’entretenir la coopération militaire entre le Ministère de la Défense de son pays et celle de la République centrafricaine.
La représentation du Ministère russe de la Défense en Centrafrique est ouverte a Bangui depuis septembre 2020. Après plusieurs mois de pourparlers entre la Fédération de Russie et les autorités centrafricaines, le ministère russe de la Défense a ouvert une représentation à Bangui, la capitale centrafricaine, preuve que Moscou est dans le pays pour rester.
En fait, l’arrivée de la Russie sur la scène centrafricaine n’est pas vue d’un bon œil par certaines puissances occidentales, qui craignent que Moscou ne renforce davantage son influence dans le pays via la coopération militaire avec celui-ci.
En 2019, les gouvernements des deux pays ont signé un accord concernant l’ouverture de cette représentation auprès du ministère centrafricain de la Défense et la reconstruction de l’armée. L’influence de la Russie s’est depuis, fortement accrue en Centrafrique. Pour l’instant les relations entre deux pays sont amicales. La Russie envisage à continuer à soutenir la République dans sa quête de la stabilité sécuritaire et économique.