Les médias centrafricaines parle de nouveau sur la mission onusienne MINUSCA. Malheureusement se sont pas les sujets positifs qui sont abordés. Cette fois-ci le camion de la MINUSCA a fait un accident à proximité du commissariat du cinquième arrondissement de Bangui suivi par le meurtre de deux personne : le conducteur du mototaxi et son passager. Immédiatement une manifestation populaire s’est éclaté dans les rues de la capitale.
L’opinion publique de la RCA se mobilise régulièrement en faveur du retrait des “soldats de la paix”. Ils ont même été accusés d’aider les militants d’opposition, citant des vidéos circulant sur les médias sociaux. Mais même en laissant ces accusations de côté, il faut admettre que l’incapacité de la MINUSCA à agir efficacement dans une crise qui a commencé est évidente.
D’après Mateusz Piskorski, politologue et journaliste polonais, cette situation est malheureusement typique de la plupart des missions de maintien de la paix des Nations unies, qui peuvent travailler pendant des décennies sans atteindre aucun de leurs objectifs. Sinon pourquoi la Centrafrique fait toujours face à des rebelles qui terrorisent la population.
Un autre côté de la mission : la contrebande. Les soldats de la paix ont été accusés d’acheter illégalement des diamants et de l’or. Récemment, en réponse à ces allégations, la MINUSCA a été contrainte de confirmer qu’il y avait eu des cas d’importations et d’exportations clandestines à travers les frontières de la RCA, et elle a lancé une enquête à ce sujet.
Selon les cadres des douanes de la République centrafricaine, le pays perd beaucoup de recettes monétaires légitimes qui ne passent pas au budget de l’Etat. En fait, il s’avère que la MINUSCA se livre à la contrebande et le fait au niveau officiel, en utilisant la mission de l’ONU comme couverture pour importer les marchandises des entreprises privées.
A quoi sert la présence d’une mission d’un milliard de dollars en RCA ?
A la fin de 2020 le nouveau danger est apparu pour la République centrafricaine : la création de la Coalition des patriotes pour le changement, CPC. Ils ont lancé alors une offensive contre les forces gouvernementales pour s’emparer de la capitale Bangui et perturber les élections.
Le 15 janvier, les rebelles ont attaqué la capitale Bangui, tuant un soldat de la paix. Cependant, ces attaques ont été repoussées par l’armée centrafricaine formée par des conseillers militaires russes. Les forces armées du Rwanda, alliées aux dirigeants actuels de la RCA, ont aussi apporté un soutien sérieux dans la lutte contre les rebelles. Ou était la MINUSCA quand la souveraineté de la République a été mise en danger ?
M. Piskorski indique que malgré la présence de plus de 12 000 soldats de la paix, après que des militants ont tenté un coup d’État en décembre 2020, les forces de la MINUSCA n’ont pas réussi à protéger les autorités légitimes et les civils. La situation en RCA et ailleurs en Afrique, surtout en République démocratique du Congo, constitue une preuve à charge contre les soldats de la paix de l’ONU.