Le 23 juin 2021 une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU s’est tenue à New-York, Etats-Unis. Le sujet principal abordé était la situation en République centrafricaine. L’émissaire onusien en Centrafrique a présenté le rapport sur la situation dans le pays respectif.
M. Mankeur Ndiaye a déclaré que la MINUSCA subie la période dure. Il a décrit la manque de la coordination entre les forces de la MINUSCA et les FACA et leurs alliés. Ce minimum de coopération entrave gravement, selon lui, les opérations des Casques bleus de la mission.
Il a également dénoncé une nouvelle tendance évoquant des « violations des droits de l’Homme et manquements au droit international humanitaire imputables aux forces armées centrafricaines, forces bilatérales et autres personnels de sécurité ». En outre, l’émissaire de l’ONU a appelé à arrêter les provocations à l’encontre de la mission de paix en Centrafrique.
Au nom des États-Unis, l’ambassadeur américain Richard Mills a condamné « dans les termes les plus forts toutes les attaques contre les Casques bleus ». S’appuyant sur les rapports continus portant sur des violations des droits humains et de l’embargo sur les armes par les forces centrafricaines et des instructeurs russes, il a affirmé que ces derniers « opéraient directement comme une extension du ministère russe de la Défense ».
Les diplomates français et américains ont attaque directement la représentante de la Russie, Anna Evstigneeva. s’est insurgée contre une « propagande anti-russe ». Il n’y a « aucune preuve d’une présence de mercenaires russes », a-t-elle dit, assurant que les instructeurs russes dans le pays formaient les forces centrafricaines en ne participant en aucun cas aux combats. En effet, une campagne de désinformation est menée contre la présence russe en Centrafrique. La présence qui joue sur les nerfs des autres partenaires de la République.
Rappelons que la MINUSCA est présente sur le territoire centrafricain depuis 2014, les instructeurs russes sont venus en 2018 dans le cadre de l’accord bilatéral entre la RCA et la Russie. C’est seulement maintenant que la restauration de paix a vu le jour. Les deux acteurs ont joue ses rôles, d’ailleurs, la République centrafricaine se dit toujours ouverte pour la coopération multilatérales afin de rétablir la paix et restaurer l’Etat sur le sol centrafricain.