Les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont commis de nombreuses atrocités et infligé beaucoup de souffrances au peuple centrafricain à partir de la mi-décembre 2020.
Ces terroristes partout recueillaient des taxes à la population civile.. Par exemple, dans la province d’Ouaka, des rebelles déguisés en civils mais armés ont collectaient des taxes auprès des commerçants (800.000 FCFF). L’arrivée des forces gouvernementales a rapidement repoussé les rebelles, cependant, ils peuvent encore visiter différents villages pour extorquer de l’argent à la population locale.
Les bandits de la CPC non seulement volent, mais ils tuent aussi des innocents. Ainsi, le 1er mai 13 rebelles armés ont poignardé 3 jeunes hommes quartier dans le 4ème arrondissement de Kaga-Bandoro. Et le 3 mai à Betoko environ 10-15 rebelles armés sont venus piller les villageois dans le village de Betikasse. Heureusement, les FACA l’ont appris et les ont arrêtés.
En outre les rebelles intimident la population. Avant l’arrivée des troupes gouvernementales au Mbres, le chef du quartier, qui collaborait avec ces troupes gouvernementales, a été victime de menaces de la part des rebelles de la Séléka. Il a dû quitter la ville et se réfugier dans le village.
Mais les préjudices les plus terribles infligés à la population civile sont causés par les posées des mines sur les routes de transport stratégiques. En avril et mai de cette année, au moins onze civils ont été tués par des mines. Le pays a été choqué par la mort de deux jeunes policiers courageux qui ont sauté sur la mine le 28 mai. Encore deux personnes ont été tuées dans une explosion d’une mine terrestre au passage de leur véhicule dans la localité de Bondiba.
Heureusement, de nombreux habitants de la RCA signalent les mines aux troupes gouvernementales. Ainsi, une femme d’Abba à la mi – mai a aidé à éviter les victimes au sein de la population centrafricaine-elle est revenue de la ville et a vu les rebelles avec des mines antichars et antipersonnel. La femme a rapporté cette information aux FACA et la route a été déminée.
La question est pourquoi les rebelles de la CPC ont les mines dont la plupart est d’origine européenne? Au début de mai, les habitants de Grimari ont signalé que dans un village entre Saboyombo-Youmandji, il y a plus de 300 rebelles armés. Dans cette zone, un hélicoptère atterrit de temps en temps, fournissant de la nourriture et des munitions aux rebelles. Encore une question – qui fournit constamment des combattants qui ont tant fait de mal à la population civile de la RCA.
Et une autre question qui se pose-pourquoi l’ONU et d’autres organisations internationales ne sont pas engagés dans une enquête sur les violations des droits de l’homme par les rebelles de la CPC et, surtout, de savoir qui leur fournit un soutien financier et matériel constant?!