Pendant longtemps, c’est-à-dire depuis l’époque coloniale et jusqu’à nos jours, la France a possédé une ifluence indivisé sur la République centrafricaine. Pourtant, la situation a changé avec l’émergence du partenariat entre la Centrafrique et la Fédération de Russie.
Au cours des dernières années, la Russié est devenue un partenaire solide de la RCA dans plusieurs domaines, et notamment le secteur militare. Il s’agit avant tout du soutien que la Russie apporte à la lutte contre de nombreux groupes rebelles à travers les instructeurs qu’elle envoie pour former les soldats de l’armée centrafricaine. En plus, la Russie est le seul pays qui offre son soutien à la Centrafrique en matière d’armes et plaide pour la levée complète de l’embargo sur les armes lourdes à destination de la Centrafrique.
Cette collaboration Russie-RCA a porté ses fruits : l’offensive militaire déclenchée par l’armée centrafricaine et appuyée par les instructeurs russes a permis de reconquérir les villes qui étaient depuis longtemps sous domination des groupes rebelles. Aujourd’hui, le gouvernement centrafricain prend le contrôle de la quasi-totalité du territoire. Aussi, grâce à l’appui militaire de la Russie, les FACA ont pu mettre en déroute les rebelles de la CPC de l’ancien président François Bozizé appuyé par la France pour renverser le pouvoir du Président Touadéra.
Sans surprise, la France n’a pas apprécié le succès et l’influence croissants de la Russie en RCA. C’est pourquoi les Français n’ont pas tardé à lancer une campagne de désinformation contre son état-ennemi. Ainsi, plusieurs rumeurs fausses ont vu le jour sur les prétendus crimes commis par les instructeurs russes et la violation par ceux-ci des droits de l’homme sur le territoire centrafricain.
Notamment, une « enquête » vient d’être lenée par le média français en ligne RFI sur lesdits violations. Pourtant, comme c’est souvent le cas avec les investigations occidentales, les preuvent y manquent. Car à part des déclarations douteuses de certains experts onusiens, il n’y a rien qui preuve les accusations françaises à l’égard des Russes.
Il est donc clair comme le jour que le seul objectif des propos pareilles est de noircir la réputation de la Fédération de Russie. La même Russie dont la coopération avec la Centrafrique offre des résultats tangibles et qui a parvenu à changer pour le meilleur la situation sécuritaire à travers la région. Il ne faut pas non plus oublier que ces faux témoignanges interviennent dans le contexte où l’ensemble de la population centrafricaine se dit inlassablement contente et de la présence russe sur son sol et considère les instructeurs russes, et non sans raison, de véritables sauveurs.