Mercredi 28 avril 2021 le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra a présidé la cérémonie de lancement du programme d’appui au développement rural (DEVRUR II) qui porte sur le thème : « Ouvrir des perspectives d’avenir », financé par le Fonds Bêkou pour un montant de plus 11 milliards F. CFA en présence du Président de l’Assemblée nationale Laurent Ngon-Baba, du Premier ministre Firmin Ngrébada et de quelques membres du gouvernement.
Le Chef de l’Etat a souligne que ce programme est le résultat de la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation du 06 février 2019.
Depuis plusieurs décennies la République centrafricaine traverse un contexte difficile marqué par des crises militaro-politiques récurrentes. Avec le rétablissement progressif de la sécurité à l’intérieur du pays, il est de devoir d’œuvrer avec l’appui de partenaires au développement pour offrir les possibilités d’accès aux moyens d’apprentissage. Ce programme vise à améliorer et à renforcer la qualification professionnelle des acteurs de développement agricole, rural et l’insertion professionnelle des jeunes.
« Après la bataille de pacification du territoire, nous devons nous attaquer tous à la question de réhabilitation et d’aménagement des infrastructures rurales qui me parait déterminantes pour la relance des activités économiques dans l’arrière-pays. »
Il convient de rappeler que ce programme mise en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel), est localisé dans les préfectures de la Nana-Mambéré, l’Ouham-Péndé, l’Ouham et la Kémo pour une durée de quatre (4) ans.