Un mini sommet sur la situation sécuritaire en République centrafricaine s’est tenu mardi 20 avril à Luanda, en Angola. Plusieurs chefs d’état de la région des Grands Lacs, dont le président Touadera, se sont réunis au sommet. Le thème principal était l’accord politique pour paix et la réconciliation, conclu à Khartoum, au Soudan, entre les groupes armés et le gouvernement centrafricain.
Au cours du sommet, le Président angolais João Lourenço a souligné la nécessité de lever l’embargo sur les armes en République Centrafricaine: «Il est important que désormais tous les acteurs, avec le président Faustin Archange Touadera en tête, avec le soutien de la CIRGL et de l’Union Africaine, travaillent en harmonie pour établir une feuille de route claire, encadrée dans l’esprit des résolutions des Nations Unies, pour garantir un dialogue et une concertation permanente avec les acteurs politiques et la société civile afin de dynamiser l’accord de Khartoum. Des démarches doivent être entreprises auprès de pays membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, en faveur de la levée définitive de l’embargo sur les armes, toujours imposé à la République Centrafricaine».
Le président Touadera a remercié tout le monde d’avoir participé au sommet, en remerciant tout particulièrement le Président rwandais, Paul Kagame, d’avoir apporté un soutien considérable à la lutte contre les groupes armés dans son pays. Au cours du sommet, les Présidents Touadera et Kagame ont tenu une réunion bilatérale pour renforcer les relations entre les pays.
L’objectif de ce sommet extraordinaire de la Conférence des pays des Grands Lacs était d’appeler les groupes armés à mettre fin à la violence et à la solidarité avec les autorités légitimement élues de la République centrafricaine. Les chefs d’état ont également appelé la communauté internationale à soutenir la République centrafricaine dans le rétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays.