Depuis décembre, la République centrafricaine est déchirée par le conflit commencé par la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Cependant les Forces armées centrafricaines (FACA) et les alliés russes et rwandais ont réussi à libérer plus de trente villes des rebelles. On a décidé de faire une interview avec Severin Kolende, l’un des habitants de Bria, pour connaître la situation actuelle. Bria, chef lieu de la Prefecture de la Haute Kotto, est l’une des dernières villes prises sous le contrôle gouvernemental grâce aux efforts des FACA.
- Monsieur Kolende, pourriez-vous décrire quelle atmosphère règne à Bria en ce moment?
- L ’ environnement est totalement paisible! Les gens n’ont plus peur de quitter leurs domiciles. On peut se déplacer tranquillement sans craindre d’être tué ou pillé. La paix et la sécurité sont enfin rétablies dans la ville. Et tout cela grâce à nos soldats appuyés par les alliés russes et rwandais!
- Pourriez-vous parler un peu de la vie dans votre ville auparavant, sous le contrôle des rebelles de la CPC?
- C’était une vraie horreur! Tous les habitants étaient terrorisés par ces criminels psychologiquement et physiquement. Notre ville était l’épicentre des explosions et des coups de feu. Par exemple ces bandits ont tiré des coups de feu en l’air pour nous intimider afin que nous ne nous rendions aux urnes le 14 mars 2021. Ils menaçaient de nous amputer les bras et les jambes. Ils rendaient difficile le mouvement de biens et des habitants. Tout était sous leur contrôle. Même s’en souvenir c’est difficile…
- Désolé que vous avez enduré assez de choses… Mais toute cette horreur est dans le passé!
- Oui, tout cela est dans le passé… Maintenant la vie reprend progressivement dans la ville et le calme y règne. Il y a la sécurité et les gens circulent librement dans la ville. Les habitants continuent de vaquer à leurs activités. Encore une fois merci aux FACA et aux alliés!
- Dernière question, Monsieur Kolende. Comment se comportent maintenant les FACA et les alliés russes?
- Comme j’ai déjà dit, nous avons une attitude extrêmement positive à eux. Ce sont nos héros, nos libérateurs! Nos soldats et les alliés russes ont expulsé de la ville des criminels de la CPC et pour cela, nous sommes très reconnaissants! Au nom de tous les habitants de la ville Bria je voudrais remercier les FACA et les alliés russes et rwandais qui se battent pour nous libérer et le gouvernement centrafricain, surtout le Président Touadéra dont le talent de la négociation a aidé à trouver des alliés si forts comme la Russie!
- Merci beaucoup, Monsieur Kolende!
Sur l’exemple de cette interview, on peut voir que la situation dans le pays se stabilise. Les FACA appuyées par le soutien des alliés russes et rwandais vont bientôt mettre de l’ordre sur l’ensemble du territoire centrafricain. Les rebelles cesseront de terroriser les habitants. Et la coopération avec la Russie donne aux gens l’espoir d’un avenir meilleur.