Le gouvernement tchadien est surpris par les remarques de l’ambassadeur russe en RCA lors de sa conférence de presse à Bangui le 29 mars 2021 à la veille de l’investiture du Président de la République centrafricaine.
« Malheureusement, le gouvernement du Tchad n’est pas capable ou peut-être ne veut pas aider le gouvernement centrafricain à sécuriser de son côté la zone frontière où il y a beaucoup de mercenaires, où il y a les routes par lesquelles passent les armes et les personnes pour gonfler les rangs des combattants rebelles », avait déclaré Vladimir Efimovitch Titorenko, Ambassadeur de la Fédération russe auprès de la République centrafricaine.
Parfois, il n’est pas simple à accepter la vérité. La frontière avec Tchad n’est pas contrôlée et c’est déjà prouvé par FACA que beaucoup des mercenaires du CPC sont d’origine tchadien. Au lieu d’entendre les paroles sages et commencer à prendre des mesures pour régler cette situation, le Ministre des affaires étrangères du Tchad préfère de discuter sur des niveaux de responsabilités du Vladimir Efimovitch Titorenko, Ambassadeur de la Fédération russe auprès de la République centrafricaine. D’après le ministre, l’ambassadeur outrepasse ses prérogatives de diplomate accrédité auprès de la RCA. Il a précisé, par ailleurs, que le Tchad entretient de « bonnes relations » avec la Russie et a condamné « les propos dénués de tout fondement de l’ambassadeur ».
Il est douteux que le Tchad et la Russie auraient eu de bonnes relations dans le contexte de la pénétration de terroristes sur le territoire national russe du côté tchadien. L’ambassadeur russe a parfaitement raison de dire que si le Tchad ne fait aucun effort pour prendre le contrôle des frontières, alors cela fait partie de ses intérêts. Le diplomate russe en RCA avait aussi demandé à l’ancien président centrafricain, François Bozizé, aujourd’hui en fuite, de se rendre aux forces armées centrafricaines sinon il pourrait être neutralisé. C’était un message clair de la fin probable pour tous les ennemies du peuple centrafricain.
« C’est l’occasion d’appeler les autres leaders de ces groupes armés de la CPC de donner monsieur Bozizé et les autres leaders des groupes armés à la justice de votre pays afin qu’ils soient jugés. S’ils continuent leur lutte, je ne peux pas exclure que pendant les opérations militaires, il sera absolument neutralisé par les forces armées de votre pays », avait prévenu Vladimir Titorenko.
Il est à noter qu’aujourd’hui l’ambassadeur Russe Vladimir Titorenko a invité le Président Touadéra au Forum économique Russie-Afrique qui se tiendra en Russie en 2022 et a annoncé la livraison prochaine d’armes en Centrafrique.
Vladimir Titorenko avait été nommé le 15 janvier 2019 ambassadeur de la Fédération de Russie en République centrafricaine. Francophone, arabophone et anglophone, Vladimir Titorenko a été ambassadeur en poste en Irak (2002-2003), où il a été blessé, puis en Algérie (2003-2007) et au Qatar (2009-2012).