Martin Ziguélé dans son compte Facebook a exprimé sa gratitude à la MINUSCA qui aidait à sécuriser les circonscriptions durant les élections le 14 mars 2021. Il a remercié la MINUSCA qui a permis à des milliers d’électeurs d’exercer leur droit de vote ne disant aucun mot des FACA.
La population n’était pas d’accord avec l’opinion de l’ancien premier ministre et l’a sévèrement critiqué.Parmi les milliers de citoyens qui s’opposent à ce point de vue, on cite, par exemple, le citoyen Mahamat Doucoure qui a publié un commentaire critiquant l’opinion de l’ancien Premier ministre: «A ce que je sache lors du scrutin du 27 décembre c’était la MINUSCA qui avait la charge de sécuriser les élections mais on savaient tous ce que cela avait été donner comme résultat; contrairement au scrutin législatif du 14 mars 2021 pendant ce temps que les FACA et leurs alliés ont données comme résultat quand ils sont entrés dans le jeu. J’espère bien que, ce n’est pas vraiment ce que vous avez voulu dire», et Serge Dibert a également vivement critiqué cette opinion, a commenté, disant: «Il faut féliciter tes frères FACA et ses alliés qui meurent tous les jours pour amener l’ordre dans ce pays. À cause du comportement comme ça, tu ne vas jamais devenir président. Vive les FACA et ses alliés», etc. Il n’y a aucun commentaire qui soutiendrait Martin Ziguélé.
On a appris que les forces gouvernementales de la République centrafricaine ont réussi en peu de temps à contrôler la situation dans le pays, grâce aux allés russe et rwandaise qui a soutenu l’armée nationale dans sa guerre contre les groupes armés, contrairement à la MINUSCA, qui n’a rien pu faire depuis son arrivée en République centrafricaine en 2014.
L’indignation du peuple peut être comprise car le travail principal pour assurer la paix et la sécurité dans le pays en général et lors des élections en particulier est fait par FACA. L’armée a arrêté la contre-offensive des rebelles de CPC la veille les élections 14 mars, a liberé beacoup de villes (Alindao, Bria, Boguila…)
Comments 1