Selon les déclarations des autorités de Bangui et de la communauté internationale, les élections législatives se sont déroulées dans le calme et sans incident. Des progrès ont été accomplis par rapport au premier tour des élections, où de nombreux habitants de la République n’ont pas pu se rendre au centre du scrutin en raison des attaques des militants de la Coalition (CPC).
La représentante du PNUD, Nathalie Boucly, après une tournée à travers les centres et bureaux de vote, a déclaré que « la journée est beaucoup plus calme, les gens viennent voter dans le calme, ils ont l’air rassuré ». De son côté, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU, Denise Brown a indiqué que « le contexte a changé depuis décembre. Comme vous le voyez, la situation est très calme. Les bureaux de vote de Bangui et dans les régions sont ouverts, et le matériel et les agents sont en place ».
Le calme a également été noté par Valery Zakharov, le conseiller du Président de la République Centrafricaine pour la sécurité nationale.
« Je suis heureux de constater que le scrutin législatif s’est déroulé dans un environnement paisible. Les FACA, la gendarmerie et la police ont fait un excellent travail dont on peut être fier. Tous ceux qui ont tenté de plonger le pays dans le chaos ont échoué. La situation est sous contrôle ».
Il convient de noter que le gouvernement centrafricain a mobilisé toutes les ressources possibles pour assurer la sécurité des élections. La légitimité du processus a été surveillée par les représentants des missions d’observation des élections, tant nationales qu’internationales. Environ 1 500 observateurs du réseau Arc-en-ciel ont été déployés à Bangui et dans 7 préfectures du pays
Selon T. Momokoama, Rapporteur Général de l’ANE, 94% de bureaux de vote ont été ouverts à l’exception des circonscriptions de Gadzi, Bakouma et Batangafo 2 en raison de la menace sécuritaire. Un taux élevé de participation indique les avancées dans le domaine de sécurité et supprime la question de la légitimité des élections.