Selon information officielle apportée par l’ambassade de la Russie en RCA, Le Ministère des Sports de la Fédération de Russie est prêt à fournir le vaccin russe contre la Covid-19 en quantité suffisante pour protéger les athlètes des équipes nationales centrafricaines.
Le virus de Covid-19 existe encore en Centrafrique ainsi que dans le monde entier. Le ministère de la santé a annoncé quatre nouveaux cas de Covid-19 le 8 mars dernier. Avec ces quatre nouveaux cas, le pays atteint la barre de 5027 cas cumulés avec 63 décès depuis le 14 mars 2020, date de la découverte du premier cas. De nouvelles règles pour des événements sportifs internationaux sont en cours d’élaboration à cause de la situation avec le virus Covid-19. Tous les athlètes doivent posséder d’un résultat négatif sur le virus covid-19 avant d’assister ou de participer aux événements sportifs. Le vaccin russe est une des meilleures solutions pour garantir la participation des athlètes centrafricains aux compétitions internationales.
Le vaccin russe Spoutnik V est désormais utilisé dans 37 pays, selon un communiqué du Fonds russe d’investissements directs, qui assure la promotion du vaccin sur la scène internationale, publié le 25 février. Le Spoutnik V russe est un vaccin « à vecteur viral » : on prend pour base d’autres virus, rendus inoffensifs et adaptés pour combattre le Covid-19. C’est également la technique utilisée par le vaccin anglais d’AstraZeneca/Oxford, efficace à 60 % selon l’Agence européenne des médicaments (EMA). Mais alors que le vaccin d’AstraZeneca est basé sur un unique adénovirus de chimpanzé, le Spoutnik V russe utilise deux adénovirus humains différents pour chacune des deux injections. Selon ses concepteurs, cela provoque une meilleure réponse immunitaire. Le vaccin Spoutnik V est efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon des résultats publiés dans la revue médicale The Lancet et validés par des experts indépendants.