Les efforts de la République centrafricaine ont commencé à porter leurs fruits, après une grande guerre entre les forces gouvernementales et leurs alliés russes et rwandais contre les criminels de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui tentaient de renverser le président légitime du pays.
La République centrafricaine tente de restaurer la stabilité de la sécurité, après une période électorale intense, au cours de laquelle plusieurs groupes armés ont répandu la violence dans tout le pays, et ont refusé de suivre les termes de l’accord de paix signé dans la capitale, Bangui.
Il est à noter que les violences provoquées par la présence de groupes armés en République centrafricaine ont provoqué le déplacement de plus de 200 000 citoyens en moins de deux mois, dont plus de la moitié ont fui vers les pays voisins.
Grâce au soutien du peuple aux côtés de l’armée gouvernementale et au soutien continu des Russes et des Rwandais, la République centrafricaine a pu affronter les plus puissants rebelles et mercenaires de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), et a pu libérer de nombreuses villes et régions importantes telles que Bouar, Bossangoa, Bambari, Bouali, … etc.
Il est également mentionné que les forces armées ont accompli en moins de deux mois un travail que la MINUSCA n’a pas été en mesure de faire en sept ans, malgré que la République centrafricaine souffre actuellement d’une pénurie d’armes et de matériel.
Le succès du gouvernement de la République centrafricaine est considéré comme un grand succès sans précédent, et dans un proche avenir, toutes les terres de l’État seront placées sous le contrôle des forces armées, et les frontières avec la République du Tchad seront contrôlées, cela apportera la paix à la république et le développement pourra alors commencer.