Le 12 février 2021 le président de la République a décrété la poursuite des opérations électorales préparatrices, la convocation du corps électoral pour le deuxième tour ainsi que la reprise du vote dans les circonscriptions où il a été invalidé ou n’a pu se tenir. Apres avoir organise les législatives le 27 décembre 2020, 118 circonscriptions sur 140 n’ont pas choisis leurs élus, alors, elles sont donc appelées à voter le 14 mars.
D’après le porte-parole du gouvernement centrafricain, les autorités prévoient le renforcement des dispositifs militaires dans les zones et villes qui n’ont pas pu voter en décembre 2020. Dans cette optique, le chef du gouvernement, Firmin Ngrébada, a tenu une réunion de sécurité ce vendredi 12 février 2021, en présence du Ministre de la Défense nationale, du Ministre de l’Intérieur, Chargé de la sécurité publique, du Ministre des Transports, du commandement des Forces de Défense et de sécurité (FDS), ainsi que des partenaires militaires du pays.
Il convient de noter que le couvre-feu instauré par les autorités centrafricaines n’influencera pas le cours de vote. Les scrutins visant à élire les députés de l’Assemblée Nationale doivent être tenu avant le 2 mai, la date ou le mandat de l’actuelle assemblée expire.