Depuis mi-janvier la ville de Bouar a connu l’instabilité à cause de la présence pertinente d’éléments de la CPC. Les forces armées centrafricaines et leurs forces alliées ont libéré mardi 9 février 2021 la ville de Bouar, première ville de garnison du pays.
La libération de la ville veut dire que les rebelles ont perdu le contrôle du corridor d’approvisionnement de la capitale. D’après le conseiller du président Faustin-Archange Touadéra pour la sécurité nationale, Valery Zakharov, la route vers le Cameroun sera contrôlée par le gouvernement de la Centrafrique.
Néanmoins il ne faut pas oublier qu’une base militaire de la MINUSCA se trouve dans la ville de Bouar, de nombreux habitants de Bouar sont mécontents des actions de la MINUSCA qui n’a pas permis d’empêcher la prise de la ville par les rebelles de la CPC. L’inaction de la mission onusienne est toujours condamnée par la population centrafricaine.
En plus, les témoins indiquent avoir vu le contingent bangladais à Bouar à supporter les rebelles de la CPC en leur fournissant des moyens logistiques.
Comments 1