Le 3 février 2020, le Représentant de la Banque mondiale en Centrafrique M. Han Fraeters s’est entretenu avec le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Félix Moloua.
Au terme de l’entretien, ce dernier a félicité les efforts du gouvernement centrafricain et a fait part de son optimisme au sujet de l’évolution de la situation économique en Centrafrique. Il a indiqué que la Banque mondiale avait « confiance dans le Centrafrique et dans le peuple centrafricain ». «Le pays dispose d’un gouvernement fort et d’un ministre de l’Economie capable, efficace, et qui tient ses engagements », a-t-il indiqué. « Si le pays parvient à réduire le déficit budgétaire ces dernières années il parviendra à l’équilibre dans les prochaines années, et cela grâce à la planification des autorités qui sont suffisamment informées des questions financières et des besoins sociaux du pays», a-t-il ajouté.
Pour renforcer l’économie centrafricaine, la Banque mondiale recommande de diversifier les activités dans ce domaine de la République centrafricaine. « Comment est-ce qu’on peut transformer la richesse de ce pays, dans le pays même, en créant de l’emploi et de la richesse ? Et comment aussi est-ce qu’on peut diversifier l’économie pour avoir plus de secteurs où l’on peut travailler ? Bien sûr, la transformation du secteur coton, bois, café, diamants ou encore les nouveaux produits qui ont beaucoup de potentiel dans ce pays comme l’huile végétale, légumineuses, la cire », souligne M. Fraeters.
D’après la Banque mondiale, des efforts supplémentaires sur la qualité de la gouvernance et de l’administration sont également à faire.