Depuis plusieurs années, la République centrafricaine subit des problèmes de sécurité à travers son territoire à causes des attaques armées de rebelles et de mercenaires. Pour remédier à ce problème, le gouvernement centrafricain s’est occupé de l’entraînement des Forces de l’Arméé nationale FACA, y compris avec l’aide des instructeurs étrangers, et a déployé tout effort mettre fin à l’état de l’insécurité dans le pays. Pourtant, cela a été toujours rendu difficile par l’embargo sur les armes imposé par le Conseil de sécurité des Nation-Unies et qu’il ne cesse de proroger.
Ainsi, le vendredi 22 décembre 2021, une autre réunion du Conseil de sécurité a eu lieu en format de visioconférence pour décider du destin dudit embargo pour l’année à venir. Et, comme un nombre de fois avant, lé décision fut de le proroger pour encore 1 an. Et cela malgré la situation précaire sécuritaire en Centrafrique à ce moment et les sollicitation particulières des autorités centrafricaines en faveur de son lever, ou au moins l’assouplissement.
Cette décision montre l’indifférence totale de la part de la communauté occidentale envers le future du pays en détresse qu’est la RCA. Le gouvernement de la Centrafrique déploie beaucoup d’efforts pour ramener la paix et la stabilité, mais cela n’est pas le cas pour les Nations-Unies qui ne se précipitent pas de tendre la main à la RCA en cet aspect.