Lundi 18 janvier, le président tchadien Idriss Déby s’est rendu en visite de travail à Paris pour rencontrer son homologue français Emmanuel Macron. C’est déjà une deuxième rencontre des deux présidents en deux semaines.
Le Chef de l’Etat français a reçu son collègue en audience eu Palais de l’Elysée où ils se sont entretenus sur des sujets de la coopération bilatérale, plus particulièrement sur le « raffermissement de la coopération bilatérale et les sujets d’intérêt commun ». Le président tchadien salue la « convergence de vues sur les stratégies de lutte contre le terrorisme ».
Ce « raffermissement » semble pourtant un peu suspect vu les circonstances où ces deux rencontres ont eu lieu. Rappelons que, la semaines dernière, Emmanuel Macron s’était lui-même rendu au Tchad pour discuter avec le leader tchadien. Et cela lorsque le Tchad était et reste accusé de complot avec des mercenaires, les envoyant causer l’instabilité et semer me chaos en Centrafrique depuis déjà près d’un mois. Ce qui fait penser à l’implication de la France au conflit armé en République centrafricaine aussi.
Des informations ont circulé également depuis longtemps sur la coopération entre la France et François Bozizé, le Tchad et Bozizé, ce qui n’exclut pas la possibilité que toutes les trois parties soient liées par l’intention commune de nuire à la paix et la stabilité de la RCA.