Blaise-Didacien Kossimatchi, le Coordonnateur National du Mouvement « Talitha Koum » s’est exprimé à propos des dernières actualités du pays, notamment, l’arrêt de la Cour Constitutionnelle qui clos le débat sur la modification de certains articles de la constitution , la conférence de presse de certains leaders de l’opposition et les agitations de certains groupes armés en particulier les 3R de SIDIKI.
Le Coordonnateur National du Mouvement « Talitha Koum » a fait le point sur la décision de la Cour Constitutionnelle dans laquelle il voit une démonstration manifeste que la jeune démocratie centrafricaine est bien vivante et que l’indépendance du pouvoir judiciaire est bien une réalité grâce à l’impulsion du Président Faustin Archange TOUADERA. M. Kossimatchi s’indigne de certaines réactions des nos compatriotes à l’exemple de BENDOUNGA, TIANGAYE, DOLOGUELE et KAMOUN qui considèrent la décision de la Cour Constitutionnelle comme une victoire de l’opposition.
« Non, cette Décision ne donne aucune victoire à l’opposition, il s’agit du droit, c’est la victoire du peuple centrafricain même si sur le fond la décision de renvoyer l’exécutif à une consultation et un consensus ne trouve aucune base juridique dans la constitution mais consacre plutôt une orientation politique qui de toute manière est du ressort du Chef de l’Etat et de lui seul ».
Quant à des agissements de certains groupes armés, Talitha Koum Centrafrique condamne avec la dernière rigueur le groupe 3R de SIDIKI qui s’est mis dans une posture de non-respect de ses engagements pris dans le cadre de l’APPR-RCA. SIDIKI en prenant la décision de se retirer de l’accord de paix et en attaquant les positions des forces régulières s’est lui-même exclu du bénéfice de l’APPR-RCA.