Le 12 mai 2020 deux institutions majeures ont été inaugurées à la ville centrafricaine de Bouar, dans le Nord-Ouest de la RCA. Il s’agit de l’inauguration des locaux du poste de commandement de l’Etat major des FACA de la Zone de Défense Nord-Ouest et celle du Centre de Formation des éléments de la Police et de la Gendarmerie nationale de la même zone (rappelons que la zone de Défense Nord-Ouest concerne les préfectures de la Nana Mambéré, la Mambéré Kadéï, l’Ouham Péndé et l’Ouham).
Les deux cérémonies ont été jointes par le Premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada. Le Premier ministre a assisté à Bouar à la cérémonie inaugurale des locaux du Poste de Commandement (PC) présidée par Son Excellence Pr. Faustin-Archange Touadéra.
Le Premier Ministre a été également présent à à la cérémonie inaugurale du Centre de formation des éléments de sécurité intérieure de la Zone Nord-Ouest. Ce centre de référence construit abritera désormais la formation des éléments de la Police et de la Gendarmerie nationale du Nord-Ouest.
Tout cela est devenu possible grâce au Président Touadera qui, depuis son accession au pouvoir, s’était fixé comme objectif prioritaire de transformer le secteur de sécurité et pour y parvenir, a réussi à convaincre les partenaires internationaux et certains pays amis de la RCA à adhérer à sa vision d’une armée de garnison, apolitique, pluriethnique, disciplinée et professionnelle.