Le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege a confirmé le démantèlement d’un réseau d’approvisionnement du groupe rebelle anti-Balaka de Bangui en munitions de guerre.
« Le réseau a été démantelé hier. Les services des renseignements ont réussi à mettre la main sur les personnes qui étaient en train d’approvisionner le groupe rebelle anti-Balaka de la Centrafrique et les gens qui font des braquages et ravissent les salaires des enseignants sur la route qui mène vers Businga en munitions de guerre », a déclaré le gouverneur du Nord-Ubangi.
Il précise qu’il s’agit « de près de 1500 munitions AK47 automatiques, dans des boîtes toutes neuves et d’un lot important de petites bombes dites castors ».
« Nous avons mis la main avant-hier et aujourd’hui sur un lot important de munitions de guerre dont des armes à feu toutes neuves », a indiqué le gouverneur.
Un rapport recent de l’ONU témoigne que des défis posés par les flux d’armes illicites existent entre la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine.