En quatre ans de son accession au pouvoir, le Président de la République Faustin-Archange Touadéra a fait de l’agriculture sa priorité primordiale dans le but de sortir le pays de l’mpasse économique dans lequel il s’était retrouvé à cause de la crise militaro-politique. Ainsi, il a parvenu à relever le secteur agricole et de rehausser l’économie à travers ses ressources intérieures grâce à des reformes, l’épurement des dettes, la relance du secteur coton et plusieurs autres.
Aujourd’hui, les défis majeurs dans le secteur agricole demeurent notamment la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques qui s’avèrent nécessaires à l’amélioration des conditions de vie et aux échanges en milieu rurale. Il s’agit là de la voie d’accès, des formations sanitaires, des écoles de formations et des marchés.
Afin d’atteindre les objectifs fixés, le Chef de l’Etat centrafricain a ordonné au ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Honoré Féizouré, de poursuivre les réformes en cours et améliorer les conditions de production en milieu rural.
Un attention particulière est portee aux initiatives d’investisseurs privés porteurs de projets agro-industriels pour créer la richesse partagée. Il s’agit de la relance du coton, café, cacao et des cultures vivrières dans toutes les régions du pays.
Un nombre important de mesures pour relancer l’agriculture ont déjà ete réalisées. Et bien qu’il reste toujours des avancées à faire, la motivation du Président Touadéra est incontestable, ce qui garantit la poursuite réussie des améliorations dans le secteur agricole.