La cérémonie officielle de lancement des travaux de l’électrification s’est déroulé le 2 mars à Ouango, dans le 7ème arrondissement de Bangui. L’évènement a vu la présence d’hautes autorités, de fonctionnaires, de représentants du 7eme arrondissement, d’invités et d’une population locale de la République Centrafricaine.
Dans son discours, le Président Faustin-Archange Touadéra a déclaré officiellement que 4 générateurs seront bientôt opérationnels et les avenues de cette région de Bangui seront éclairés par des lampadaires solaires photovoltaïques. Le Chef d’Etat n’a pas oublié de remercier tous les partenaires et particulièrement le Fonds d’Arabie Saoudite pour leur soutien technique et financier dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.
En effet, la plupart du peuple centrafricain n’a pas d’accès à l’électricité, moins de 3%. Aggravé par la crise qui a secoué la République Centrafricaine, le secteur de l’énergie subit des temps durs et fait une des priorités du Président centrafricain pendant son mandat. En outre, ce domaine-là suit le bon chemin en bénéficiant de l’appui de quelques partenaires ce qui contribue au développement socio-économique et à la stabilisation du pays.
Pour conclure, M Touadéra a annoncé le lancement de 3 autres grands projets : le bitumage de l’axe Ngarangba-Kassaï, la réhabilitation de l’axe Kassaï-BoyRabe, la construction d’un hôpital polytechnique de 200 lits dans le 7ème arrondissement. Ces initiatives mises en œuvre par le Chef d’Etat au pouvoir visent à améliorer les conditions de vie des habitants de Bangui.