La RDC et la RCA se sont mis d’accord pour mettre en place un système visant à lutter contre l’activisme des groupes armés à la frontière de ces deux états qui s’éteint pour environ 1700 km.
« Les problèmes de sécurité et de défense sont des problèmes assez complexes (…). Mon pays et le pays frère, la RDC, partagent plus de 1700 kilomètres de frontière. Ça devenait une urgence et une nécessité pour nous de pouvoir réfléchir sur toutes les stratégies à mettre en place en vue non seulement de sécuriser cette zone mais aussi de protéger cette population qui y vit et qui traverse, revient et mérite vraiment d’être bien protégée », a déclaré la ministre Centrafricaine de la défense. « La République centrafricaine a connu la plus grave crise de son histoire, on s’est retrouvé face à 14 groupes armés (…). Vous savez, les groupes ont leur logique. Il y a certains groupes armés qui progressent sur terrain et arrivent même à la frontière entre nos deux pays. Donc, il était tout à fait normal que nous puissions mettre en place un système de veille parce qu’aujourd’hui, l’Afrique n’a pas besoin de cela. Nous devons nous unir pour penser au développement de nos pays et de nos populations », a ajoute Mme la ministre.
Ce projet conjoint des deux Républiques voisines sera donc favourable à l’amélioration de la sécurite des populations des pays respectifs, tenant compte notamment des « liens historiques forts » entre ces deux.