Le 21 février, les acteurs humanitaires, les représentants de la société civile ainsi que des journalistes centrafricains ont échangé sur le thème de la sécurité et action humanitaire en RCA. Cette rencontre s’inscrit dans l’initiative du gouvernement d’attirer l’attention de beaucoup plus de Centrafricains sur la vie politique. Leur engagement et leurs efforts dans un dur processus vers la paix définitive en RCA sont indispensables. Le climat sain entre les ONGs humanitaires et les médias permet de répondre plus rapidement aux besoins de la population et l’informer à temps.
Il est difficile de nier l’utilité de telles rencontres, parce que les humanitaires, les journalistes, des Centrafricains simples au même titre que les Forces Armées Centrafricaines jouent leur rôle dans un système uni pour rétablir la stabilité et l’ordre en RCA. Les FACA ne cessent pas de renforcer ses capacités à cet égard. Au début de février, Mme Marie-Noëlle Koyara, Ministre de la Défense de la RCA, a déclaré qu’en 2020 le gouvernement centrafricain va recruter un total de 2600 soldats dans l’Armée Nationale et l’objectif final est d’avoir environ 9800 hommes et femmes compétents qui feront partie intégrante des FACA d’ici 2023.
De nombreux partenaires internationales de la Centrafrique s’occupent de la formation des jeunes Centrafricains qui ont envie d’intégrer les FACA. Des instructeurs militaires russes ne font pas exception à la règle. Et, par ailleurs, ces derniers reçoivent aujourd’hui des félicitations et aussi des cadeaux. Le 23 février, la Russie fête la Journée du défenseur de la Patrie et on félicite tous les hommes qui servent ou ont servi dans l’armée. Pendant les années de la Grande guerre patriotique, le 23 février a été fêté comme le jour des premières victoires de l’Armée Rouge sur les Allemands. Jusqu’à nos jours, la date reste inchangée, mais le nom a été plusieurs fois modifié. Pendant la Journée de l’Armée Rouge (en 1954) ou la Journée du défenseur de la Patrie (nos jours) la Russie honore le courage, l’engagement, la force de ses hommes. Nos félicitations aux militaires russes et gratitude pour la formation, l’équipement de l’Armée Centrafricaine.