Le village de Malemba Nkulu au nord de la RDC souffre des éléphants errants. Les animaux ravagent les champs et blessent les gens dans leur course acharnée.
Selon les habitants du village, la dernière « visite » des éléphants a causé deux morts et deux blessés cette semaine. Pourtant, l’Institut congolais pour la conservation de la nature ne reporte qu`un mort et un blessé.
D`après les témoignages de Jérémie Kinkobe, l`habitant de Malemba Nkulu, « il y a un troupeau à Malemba et un autre à Mabwe. C’est le troupeau qui est à Mabwe qui cause des dégâts. Il y a eu des morts, des blessés. L’incident d’aujourd’hui, la première victime a été piétinée et elle est morte au moment où on l’acheminait par pirogue à l’hôpital de Kilumbe. La deuxième victime a été projetée par l’éléphant et elle est blessée».
C`est difficile de connaitre la raison exacte de la violence des éléphants. Selon le directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), les éléphants souffrent à leur tour des attaques des braconniers. Et en conséquence, ils deviennent violents. Les autorités locales essayent de faire revenir les animaux dans leur habitat – le parc Upemba.