La ministre de la défense centrafricaine a déclaré que pour l’instant, une bonne moitié du pays n’était pas occupée par les groupes armés. Marie-Noëlle Koyara s’est exprimée en marge de la 56e conférence sur la sécurité de Munich qui s’est clôturée dimanche dernier 16 février.
D’après la ministre certaines régions minières restent sans autorités de l’État parce que les groupes armés les considèrent bénéfiques. Mais elle indique aussi que des efforts sont consentis pour résorber l’insécurité notamment dans le quartier du KM5 de Bangui. En effet, les FSI conjointement avec les éléments de MINUSCA patrouillent le quartier même la nuit.
« La situation s’améliore très bien, je peux vous le dire. Le quartier de Km 5 n’est pas un quartier musulman mais un quartier d’affaire. Le quartier populaire de la ville de Bangui », a déclaré la ministre.
Madame Koyara a assuré que des attaques étaient ponctuelles : « Ce n’est pas généralisé comme en 2013, 2014 jusqu’en 2015. Aujourd’hui, nous assistons à des attaques qui sont ciblées dans certaines zones ». Pour le rappel, environ 2600 jeunes vont être recrutés dans les rangs des forces armées centrafricaines (FACA) cette année. L’annonce de ce énième recrutement de plus de 2600 jeunes centrafricains dans les rangs des FACA a été faite le 4 février à Bangui par la ministre de la défense nationale Marie Noëlle Koyara. La restructuration de l’armée centrafricaine voulue par le gouvernement et soutenue par l’ensemble de ces partenaires constitue une préoccupation majeure pour les autorités de Bangui.