L’organisation « Enfant Sans Frontière » (ESF) s`occupe des enfants et jeunes adolescents en situation précaire les aidant à réintégrer la société. Brice Kevin Kakpayen, chargé de mission à l’ONG ESF a prononcé un discours sur les défis actuels de l’organisation à l’occasion de la Journée Internationale des Enfants Soldats.
Selon Kapkayen, le plus grand défi de l’organisation reste l’accompagnement des enfants et leur réinsertion sociale après le retour dans le contexte familial. Il a précisé que presque 10 000 enfants ont été retirés des groupes armés en RCA.
« Environ 10 000 enfants ont été démobilisés depuis le forum de Bangui et remis à leur parent. Si l’on tient compte du chiffre approximatif au départ qui était 10 000 enfants, c’est pour dire qu’il nous reste environ 3000.000 enfants à démobiliser », affirme Kapkayen.
Cependant, plusieurs parmi ces enfants retirés reviennent vers les activités socio-économiques et seulement la moitié reprennent leurs cours. Malgré les efforts des organisations comme ESF ou Unicef, les familles ou les amis de ces enfants les poussent à revenir. Il est donc impossible pour l`enfant de s’adapter à sa nouvelle vie dans la paix. « Aujourd’hui y a ce qu’on appelle phénomène de recrutement des enfants et c’est le grand défi que nous aujourd’hui en matière de retrait des enfants associées aux force des groupes armés », souligne Kapkayen.