Des centaines de milliards de criquets envahissent les pays à l`est de l`Afrique. Parmi les pays concernés on compte l’Éthiopie, la Somalie, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Des essaims de criquets affamés ravagent les pâturages et privent les agriculteurs des cultures qui font leur alimentation de base.
Cette semaine l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé un appel d`urgence pour avoir plus de financement dans la lutte contre les insectes. Ils prévoient la pulvérisation aérienne qui pourrait empêcher les criquets de se multiplier davantage. L’ONU a aussi mis en garde contre le danger de famine en Afrique de l’Est suite à l`invasion des criquets. Les Nations unies affirment que si on ne prend pas de mesures immédiates, des aides humanitaires massives seront nécessaires dans les plus proches délais.
Le directeur des urgences de la FAO, Dominique Burgeon souligne que « la bonne nouvelle est que nous sommes entre deux saisons de culture, nous avons donc une fenêtre d’opportunité pour réduire le fardeau des criquets avant la saison de plantation qui commence en mars et avril dans la plupart de la région ».
Le pays le plus touché reste la Somalie où la situation a déjà reçu le statut d`urgence nationale. Cette région extrêmement défavorisée et instable est soumise aux graves pénuries alimentaires à cause des criquets qui dévorent l’équivalent de son propre poids (deux grammes), ce qui fait un total de 400.000 tonnes de nourriture par jour. Les essaims de criquets ont déjà ravagé le système alimentaire du Kenya, de l’Ethiopie et de la Somalie.
Si la situation ne s`améliore pas, dans un an on pourra qualifier ce phénomène d`une nouvelle invasion des criquets. La dernière grande invasion a eu lieu en 1987-89 et elle était la sixième pendant le 20ième siècle.