L`idée initiale de créer une coalition l’opposition démocratique est venue en novembre 2019 et ce lundi, le 10 février, elle a été rendue officielle.
La coalition l’opposition démocratique (ou COD-20) se compose de 16 partis d’opposition, dont 14 ont déjà signé la Charte. Et la liste n`est pas exhaustive. Il ne reste qu`apporter quelques amendements au texte intégral et la nouvelle plateforme d`opposition sera établie officiellement.
Parmi les participants on pourrait citer les opposants traditionnels comme URCA, KNK et CRPS ainsi que les partis plus récents. C`est le chef du parti URCA et l`ancien Premier Ministre, Anicet-Georges Dologuélé qui sera à la tête de coalition pour sa première présidence tournante.
Dans la liste des objectifs clefs de la coalition on trouve les questions de paix, de sécurité et de liberté du peuple centrafricain. « Le but qu’on s’est fixé, c’est la défense de la démocratie, la défense des citoyens par rapport à leur droit de vivre en paix, le droit de défense de tout ce qui touche aux questions de sécurité et de paix dans le pays. Veiller à ce que la démocratie soit respectée et que les choses ne soient pas manipulées pour que les échéances électorales ne passent males », a noté Anicet Georges Dologuélé.
La défense de la démocratie est surtout actuelle la veille des élections générales qui auront lieu à la fin de l`année 2020. Selon les leaders de la coalition, « le temps des élections bâclées et mal organisées est révolu ». La coalition veut prendre une part active dans le choix du futur candidat. Ils n`ont pas d`armes mais ce sont les moyens légaux comme les meetings ou les marches qui sont les plus efficaces de nos jours.
On pourrait se réjouir de l`opposition si humaniste. De telles initiatives politiques ne font que développer la société ouverte et démocratique. Néanmoins, c`est important que l`opposition ne se radicalise pas et ne déstabilise pas la paix fragile dans le pays.