La semaine dernière, le Chef de l’Etat centrafricain Faustin-Archange Touadéra a accordé une série d’audiences aux anciens chefs de la République centrafricaine, à savoir : Michel Djotodia, François Bozizé et Alexandre Ferdinand Nguendet. Cette semaine, les entretiens du Président Touadéra avec les anciens hauts fonctionnaires centrafricains se poursuivent, cette fois avec les anciens premiers ministres de la RCA. Il s’agit notamment d’Enock Derant Lakoue, Anicet Georges Dologuélé et Martin Ziguélé.
Les participants de ces rencontres ont fait le tour de l’actualité sociale, politique, économique et sécuritaire du pays. L’accent particulier a été mis sur la mise en oeuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation de Khartoum. Ces rencontres s’inscrivent dans la dynamique de la paix et la réconciliation en République centrafricaine après la crise militaro-politique qu’a connu le pays depuis 2012 jusqu’au moment actuel.
Tous les anciens premiers ministres ont souligné qu’ils étaient d’avis que les anciens fonctionnaires devraient fédérer leurs efforts en faveur de la paix et la réconciliation. Ils ont tous été d’accord que le devoir des anciens dirigeants sans distinction était de « parler de la même voix et de regarder vers la paix et tout faire en sorte que leur pays avance réellement ».
Il est à rappeler que le Président Touadéra a décide ces derniers temps de rencontrer un à un les anciens hauts dignitaires de la RCA dans l’espoir de trouver des moyens à ramener la paix définitive dans le pays.