Le 28 janvier 2020 le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a reçu en audience M. Mikael Agasandian, premier vice-directeur du Département d’Organisations internationales du Ministère russe des Affaires étrangères et chargé de la levée de l’embargo auprès des Nations-Unies. M. Agasandian a été accompagné de M. Vladimir Titirenko, Ambassadeur de la Fédération de Russie en Centrafrique.
Les parties russe et centrafricaine se sont rencontrées dans le but de discuter du sujet de l’embargo imposé par les Nations-Unies sur les armes en RCA. Plus précisément, le 31 janvier le sort dudit embargo sera de nouveau discuté au Conseil de sécurité de l’ONU et, vu que la France avait déclaré son intention de soumettre à l’examen de l’institution le projet visant le maintien de l’embargo, les représentants russes ont quant à eux élaboré un contre-projet dont ils ont justement parlé avec le Président Touadéra. Le contre-projet russe vise de définir les voies et le moyens pouvant permettre à la levée totale de l’embargo.
L’Ambassadeur russe a ainsi livré la substance de cet échange avec le leader centrafricain : « Ce qui est important c’est le fait qu’avec ce projet et les pétitions des autres membres, ça sera bien clair de savoir qui est avec le gouvernement légitime de votre pays ; qui veut la paix et la stabilité votre pays ; qui veut vous aider à réaliser l’accord de Khartoum et qui veut renforcer vos Forces armées pour rétablir le contrôle de tout le territoire de votre pays. Celui qui va voter contre le projet russe, c’est celui qui ne veut pas la paix, ni stabilité dans le pays et souhaite que la situation reste telle. Donc celui-là est contre l’intérêt de votre peuple. C’est le moment de vérité et de comprendre qui est vote ami ! »
La délégation russe a également eu une rencontre avec la ministre de la Défense et de la Restructuration de l’Armée Marie Noëlle Koyara en vue de la livraison des équipements en armement à la République centrafricaine. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie tant sur le plan diplomatique que sur le plan militaire.