Il y a quelques jours, la France a fait publiquement savoir ses intentions de soumettre à l’examen du Conseil de sécurité des Nations-Unies la nouvelle résolution visant la prolongation de l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine. Pourquoi est-ce que la France continue de persévérer tellement dans ses efforts de ne pas laisser les armes en RCA, son pays-partenaire ?
Il est vrai que la République centrafricaine a traversé une crise profonde dont les répercussions se font toujours entendre, notamment en matière de sécurité. Pourtant, l’amélioration de l’état des choses en RCA est indéniable. C’est pourquoi la levée partielle ou même complète de l’embargo s’avérerait tout à fait logique dans cette situation.
Plusieurs pays-parteniares de la RCA et la communauté internationale en général le comprennent, mais pas la France. Car les Francais, eux, demandent toujours la prolongation dudit embargo.
Mais pourquoi ? La raison en est assez simple : la France ne veut tout simplement pas que la paix se réstaure en République centrafricaine. Car pour que la sécurité soit assurée sur l’ensemble du territoire et la population soit protégée, il faut que les FACA (les Forces armées centrafricaines) aient l’armement nécessaire qu’elles ne possèdent pas justement à cause de l’embargo. Jusqu’à présent, les armes qui sont à la disposition des soldats centrafricains, ce sont uniquement les armes livrées deux fois par la Fédération de Russie l’année dernière. Quant à la France, elle ne l’aide la RCA que par le biais de la mission MINUSCA, mais les résultats de son activité restent à désirer et posent beaucoup de questions.
Il est évident que la France, en tant qu’ancien colonisateur de la Centrafrique, a ses intérêts lucratifs en RCA. C’est pour cette raison qu’elle ne veut pas que l’embargo soit levé puisque le chaos et l’absence de sécurité et de stabilité lui sont profitables.