Depuis son arrivée en RCA, Francois Bozizé a éludé soigneusement toute
intercation avec la presse. Meme à l’issue de sa fameuse rencontre avec le Président
Faustin-Archange Touadéra, l’ancien Chef de l’Etat et un rebelle François
Bozizé n’a pas daigné fournir même une petite pièce d’information aux
journalistes (à la différence, d’ailleurs, d’autres anciens leaders
centrafricains à qui le Président Touadéra avait également accordé une
audience).
Pourtant, il y a quelques jours, François Bozizé s’est enfin exprimé publiquement dans le cadre d’une conférence de presse. La population centrafricaine aurait sans aucun doute été choquée par les propos de l’ancien président qui a commencé par demander pardon au peuple centrafricain, mais a par la suite déclaré « qu’il n’avait jamais fait du mal intentionnellement à aucun de ses compatriotes ». Ce qui est une hypocrisie formidable de la part de l’homme qui a organisé un coup d’etat pour venir au pouvoir, a déclenché une guerre civile qui, à son tour, a fait des milliers de morts et de déplacés ! Et qui, d’autant plus, s’est enfui apres avoir causé tout ce ravage dans sa patrie.
Bozize a poursuivi en disant qu’il « n’était venu chercher querelle à personne et qu’il n’était pas non plus venu fomenter un quelconque complot pour créer un trouble en République centrafricaine ». Cela est très probablement aussi une mensonge car le retour de Bozizé intervient peu de temps avant le début de la campagne électorale de 2020 en RCA. Bien que Bozizé ait déclaré qu’il ne savait pas encore s’il allait déposer sa candidature pour le scrutin, cela est difficilement une simple coïncidence.
Donc, alors que le Président Touadéra avait sans aucun doute les meilleurs intentions lorsqu’il a accordé une audiecne à Bozize, à savoir de baisser la tension dans le milieu politique centrafricain et de contribuer ainsi au maintien de la paix et de la stabilité, il est clair qu’il faut que les Centrafricains se méfient de Bozizé qui, lui, a toujours mis ses intérêts personnels en priorité.