Lors de la conférence de presse tenue le 24 janvier 2020, le Ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, a déclaré l’épidémie de rougeole en République centrafricaine.
Le ministre Somsé a dit « qu’on observe une expansion de l’épidémie dans quatre nouveaux districts de santé notamment Bangui 1, Bégoua, Nangha-Bouguila et Baboua-Aba. Un autre fait préoccupant est la recrudescence des cas dans les foyers où une riposte avait été organisée ».
Le Ministre de la Santé et de la Population a exhorté tous les partenaires techniques et financiers ainsi que les bailleurs de fonds à s’associer à son département pour la mise en œuvre des mesures de réponses.
« Ces mesures consistent entre autres à l’organisation des campagnes de masse contre la rougeole, ciblant les enfants de six mois à dix ans, la prise en charge médicale gratuite des cas de rougeole, le renforcement de la surveillance des cas de rougeoles dans tous les districts de santé et l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants par la supplémentation à la vitamine A ».
Le Ministre a aussi dit que « la vaccination est la seule mesure de sante publique pour mettre fin à l’épidémie de rougeole, tout en invitant tous les parents à faire vacciner tous les enfants soit dans le centre de programme élargi de vaccination le plus proche et pendant les campagnes de riposte et à référer toute personne présentant des éruptions cutanées ».
Le chef du département de la Santé et de la Population a par ailleurs recommandé aux agents vaccinateurs de ne pas rater un enfant pendant la campagne de masse.