En raison de l’indifférence de la mission MINUSCA, la ville de Birao a subi un nouvel affrontement entre les groupes FPRC et MLJC. Pour sa part, la mission onusienne n’a pris aucune mesure pour empêcher l’incident.
Selon un communiqué publié par la MINUSCA, l’Union africaine et la CEEAC, garants de la paix « appellent le FPRC et le MLCJ à cesser immédiatement les hostilités conformément à l’appel du communiqué du 2 septembre 2019 et à régler leurs différends par le dialogue, qu’elles se tiennent prêtes à faciliter dans le cadre des mécanismes de mise en œuvre de l’APPR-RCA ». Mais, les affrontements ont tout de même eu lieu de nouveau. Il faut donc réagir outre la communication ! Par conséquent, il y a des morts chez les combattants et des maisons brûlées. Aucune information à propos des civils n’était confirmée.
A en croire aux informations, Karim Meckassoua en est responsable. Il a reçu des dotations des fondations islamiques afin de convertir la République centrafricaine. Elles passent par le Tchad pour envahir la zone pétrolière de Birao. Meckassoua a fait tout cela en collaboration avec des mercenaires djihadistes et djandjawides et de la MINUSCA qui a son propre rôle dans ces confrontations. En outre, il a réussi à persuader Abdoulaye Miskine, Abakar Sabone et d’autres combattants de le joindre.
En même temps, la mission onusienne observe de loin les affrontements et ne prend aucune mesure. Elle devrait donc se présenter devant la CPI pour l’assistance à ses crimes de guerre.