Le comportement assez insolent des participants de la manifestation organisée par E Zingo Biani est facile à expliquer. Leurs actions sont appuyées par ceux, qui tirent profit de la crise politique en RCA. Cela n’est pas difficile à établir. Des donnés prouvent que cette manifestation a était organisé, entre autre, avec la participation des journalistes français. Pourquoi à ce moment précis ? Pour préparer le terrain pour les élections présidentielles envisagé pour fin 2020.
Notons, qu’était présent à la manifestation illégale le 15 juin seulement 2 représentants de médias, ceux de France 24. Il y a aussi une information reçue des forces de sécurité intérieures, que ces 2 journalistes ont fait rencontre avec les organisateurs quelques jours avant la manifestation.
Bien sûr ils étaient arrêtés, car la loi en RCA interdit de faire part d’une manifestation interdite. Ils étaient déjà laissés libre le même jour, car le procureur de la République, l’honorable Laurent Legande, a évalué l’affaire comme sans suite. Les journalistes se trouvent sur le territoire de la RCA pour déjà plus d’un an. Il est bien possible, que leur arrestation a été planifié exprès, pour provoquer une vague du ressentiment pour dire que c’est une atteinte à la liberté d’expression en RCA.
Pourquoi les médias internationaux ne parlent pas des changements positifs en RCA ? Mais quand cela concerne l’arrestation légale des journalistes, nombreux médias internationaux sautent sur la République disant que la RCA n’est pas un Etat de droits ? Parce que cela était le but final de leur participation à la manifestation, créer une situation ou la communauté internationale aura une raison d’accuser les autorités centrafricaines.