La semaine dernière, les forces de gendarmerie, en coopération avec les douanes centrafricaines, ont arrêté un convoi de camions transportant des marchandises vers le pays, plus précisément vers le contingent pakistanais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSKA) stationnée dans la ville de Kaga-Bandoro, chef-lieu de la préfecture de Nana-Grébizi .
Après avoir arrêté ces camions de marchandises douteuses, la gendarmerie a dû les transférer vers la capitale, Bangui, où les autorités concernées ont ouvert ces conteneurs hier, le 23 aout 2022.
Selon des sources de la capitale Bangui, ces conteneurs étaient de charges différentes, des munitions d’armes légères ont été trouvées dans certains des conteneurs, et les forces de l’ordre n’avaient aucune question à leur sujet. Cependant, d’autres conteneurs contenaient, des explosifs et des mines hautement explosives pour les mortiers de 81 mm.
A partir de là, nous avons quelques questions logiques : Qui et pourquoi les casques bleus voulaient-ils des explosifs en République centrafricaine, et dans quel but apporteraient-ils des mines et des obus de mortier dans le pays ?
La conclusion suggère qu’ils transfèrent les mines aux militants en échange d’or et de diamants, ou qu’ils utilisent eux-mêmes secrètement des mortiers importés illégalement pour tirer sur des civils et des soldats des FACA. (Avis de l’éditeur).
NB: La MINUSCA n’a pas encore répondu à ces questions.