Le journal français « Portail de l’Ie » a publié un article dans lequel ils parlent de la « menace russe » qui attire l’attention des occidentaux, dont l’Europe et, bien sûr, la France.
L’idée principale de l’article est que la Russie relance ses activités en Afrique ce dernier temps. Elle appui plusieurs pays du continent africain dans le domaine humanitaire et économique, ainsi que dans le domaine militaire.
Ce fait ne peut satisfaire la France. Selon le journal, contrairement à la Russie, la France a le droit de présence en Afrique pour nombreuses raisons de caractère historique. La RCA et le Soudan sont présentés en tant qu’exemples. La première étant sous direction Britannique et la dernière étant une colonie française.
Donc, si on comprend les auteurs de l’article correctement, le « droit de présence » est l’ancienne colonisation ? En plus que chaque année la France est en train de perdre son influence sur le continent de plus en plus, surtout en RCA. Et ici même la France a provoqué beaucoup de troubles pendant les dernières décennies. Après avoir reçu l’indépendance en 1960, la RCA a connu plusieurs coup d’Etats et de crises, celles-ci souvent accompagné par la France.
Et aujourd’hui la France fait la moue que la Russie connait d’autres réalités. Les Russes, qui poursuivent, bien sûr, leurs intérêts essayent quand même d’appuyer les pays partenaire, du moins dans le domaine sécuritaire. Mais cela semble de ne pas plaire à la France. Alors la joie du gouvernement suite à la coopération avec la Russie est compréhensible.
Le France, de sa part, essaye d’imiter le travail sans faire grand-chose en réalité. La situation avec l’embargo sur les armes tant attendu par les FACA nous serre d’un bon exemple. Aujourd’hui Paris se dit pour la levée de l’embargo, mais il y a quelque mois, quand le sujet été discuté au Conseil de sécurité de l’ONU, la France a initié le prolongement de l’interdiction.
Bien sûr ont peux se souvenir que la France, du même que la Russie, a livré les armes en RCA par autorisation de l’ONU, mais la qualité de ses armes reste à douter.
Paris a livré des armes confisqué non loin de la côte de Somali par les forces françaises. C’était des kalachnikovs, mais non neufs, fabriqué en Corée du Nord. Ces armes sont connues de ne pas être de bonne qualité. Ce genre de comportement nous dévoile la vérité sur la vraie attitude de la France envers l’Afrique.